lundi 11 février 2008

LA TUNISIE ET SON HISTOIRE

La TUNISIE se trouve au coeur de la Méditerranée, au confluent du Monde Arabe, de l'Afrique et de l'Europe.
Depuis des temps immémoriaux, les tunisiens ont su tisser des liens commerciaux et culturels étroits avec les autres peuples méditerranéens.
Au XIX ème siècle, la Tunisie devint le premier pays arabe à se doter d'une constitution et abolir l'esclavage.
En 1881, la France établit son protectorat sur la Tunisie provoquant de violentes réactions anticoloniales dans tout le pays.
En 1920, un groupe de nationalistes tunisiens fonde le Parti Libéral Constitutionnaliste Tunisien ou DESTOUR.
En 1934, à la suite d'une scission au sein du destour, naît le Néo Destour qui s'impose rapidement comme le parti devant conduire la Tunisie à l'indépendance.
Le 20 MARS 1956, la TUNISIE accède à son indépendance .
Le 7 novembre 1987, Monsieur Zine El Abidine BEN ALI, homme du renouveau, artisan du changement, a sauvé la Tunisie du marasme dans lequel elle était plongée , par son arrivée au pouvoir. La nouvelle est accueillie avec joie et soulagement par le peuple tunisien qui plébiscite son nouveau Président.
Avec l'accession du Président BEN ALI à la tête de l'Etat, la Tunisie entre dans une nouvelle phase de développement politique et social. le Président BEN ALI abolit la présidence à vie, donne le feu vert à la légalisation ou à l'émergence de nouveaux partis et libère tous les prisonniers politiques. Il invite les partis politiques à se joindre aux représentants du syndicat, du patronnat , des organisations socio-professionnelles de la Ligue de Droits de l'Homme, de l'Union des Agriculteurs, de l'Union Nationale de la Femme Tunisienne et de l'ordre des Avocats, pour élaborer ensemble le Pacte National, document consensuel d'intérêt primordial qui fixe les règles du jeu démocratique.
Le Président est élu pour une période de cinq ans. Les élections législatives et municipales ont lieu également tous les cinq ans.
A côté de ces institutions élues, existent des instances consultatives dont: le Conseil d'Etat qui comprend le Tribunal Administratif et la Cour des Comptes, le Conseil Economique et Social, et le Conseil Constitutionnel.
Neuf partis politiques de tendances et de sensibilités diverses animent la vie politique ,nationale.
Le Rassemblement Constitutionnel Démocratique(parti au pouvoir) conserve la majorité des sièges.

Aucun commentaire: