vendredi 15 février 2008

LA TUNISIE AUJOURD'HUI


La TUNISIE se trouve au cœur de la Méditerranée au confluent du Monde Arabe, de l'Afrique et de l'Europe.Depuis des temps immémoriaux, les Tunisiens ont su tisser des liens commerciaux et culturels étroits avec les autres peuples méditerranéens.

Pays ouvert et hospitalier, la Tunisie est un véritable creuset où les cultures berbère, arabe, africaine et européenne se sont conjuguées pour forger une identité culturelle tunisienne unique en son genre.
La grande majorité de la population est musulmane et la religion officielle du pays est l'islam sunnite.
Des communautés juives et chrétiennes pratiquent leurs cultes librement et contribuent à enrichir la diversité culturelle de la Tunisie.

ACTION POUR LA PAIX DANS LE MONDE:
la Tunisie a constamment mené une politique équilibrée d'ouverture et de modération dans ses relations internationales. Elle a ainsi œuvré inlassablement à promouvoir une solution pacifique et globale du conflit israélo-arabe, favorisant la paix juste et durable dans la région.
Dans ce cadre, la Tunisie a participé à la conférence de Madrid et a pleinement soutenu le processus de paix au moyen orient, en prenant part aux négociations multilatérales et en contribuant à la finalisation des accords palestino-israéliens.
En reconnaissance de ses efforts au service des principes des Nations Unies, la Tunisie a été élue membre du conseil de Sécurité de l'ONU pour la période 2000/2001.

SUR LE PLAN GÉOGRAPHIQUE:
la TUNISIE couvre une superficie de 162155Km2. Elle est bordée par la Méditerranée sur près de 1300 km au Nord et à l'Est. le territoire se divise en trois grandes zones climatiques: les plaines céréalières du Nord-Ouest; le sahel, pays de l'olivier, au centre Est; le Sahara au Sud.
Le climat est de type méditerranéen et les températures moyennes oscillent entre 11,4 et 29, 3 degrés Celsius, avec des hivers froids et pluvieux dans le Nord, et un climat semi-aride dans l'arrière pays et dans le Sud.

La tunisie recèle d'inestimables trésors historiques et de nombreux atouts touristiques. Les plages immenses et les sites archéologiques au charme saisissant attirent chaque année près de sept millions de touristes, en provenance surtout des pays européens.La synagogue de la GHRIBA à Djerba est l'un des temples juifs les plus anciens dans le monde, des milliers de pèlerins de partout viennent visiter ce lieu insolite durant la période festive du pèlerinage (mois de mai).

DONNÉES DE BASE
Type de gouvernement: République; système pluraliste; régime présidentiel
Président: Zine El Abidine BEN ALI
Villes principales : Tunis, (capitale), Sousse, Sfax, Kairouan, Bizerte, Nabeul,
Ressources naturelles : Pétrole brut, phosphate, minerais de fer, étain, zinc, sel.
Horaire: GMT+1
Population: 10 216 000 (2007)
Taux de croissance démographique: 1, 11% (2007)
Espérance de vie : 74,2 (2007)
Langues: Arabe(langue officielle)
français(largement utilisé)
anglais , italien
Taux d'alphabétisation : prés de 80 %(2007)
Monnaie : Dinar Tunisien : 1,26 DT =1$(août 2007), 1,72DT =1 euro (août 2007)
PIB: 44254 millions de dinars (2007)
PNB par habitant : 4294, 6 dinars(2007)
Fête Nationale : 20 Mars (fête de l'indépendance)
Indicatif téléphonique :216
Domaine Internet : tn

La Tunisie a toujours accordé une place privilégiée au secteur de l'éducation et de la formation.L'enseignement est gratuit et accessible à tous. Il est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.

La Tunisie a déployé de grands efforts pour l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication et la réalisation d'une infrastructure moderne dans ce domaine.
La Tunisie a abrité, en novembre 2005, la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l'information , le SMSI.

Un intérêt particulier est porté par la Tunisie aux jeunes, car la Tunisie est convaincue que ceux ci sont la base de la construction de l'avenir.
La Tunisie s'intéresse aussi à la promotion du sport et de l'éducation physique.

Classée aujourd'hui parmi les pays émergents, la Tunisie a adopté un modèle de développement qui fait prévaloir la modernité, ,parie sur l'apport des femmes et retient l'éducation comme secteur prioritaire de l'investissement.

2 commentaires:

sbouis59 a dit…

Chere Désirée HADDAD-BEILLAICHE,

Merci pour ce BLOG

Groupement d'ONG franco/tunisiennes a dit…

Merci à nous tous membres du groupement, car il est l'émanation de notre joie d'oeuvrer ensemble pour la Tunisie, le pays de nos racines, notre patrie, et de nous réjouir ensemble de cette fête nationale qui est celle de l'indépendance.
Cordialement